Rencontre avec Giuseppe Santoliquido

Giuseppe Santoliquido

P’tit déj’ littéraire avec l’auteur Giuseppe Santoliquido autour de son roman « L’été sans retour« , la chronique d’un drame familial en Basilicate.

Écrivain et spécialiste de la politique italienne, Giuseppe Santoliquido est issu d’une famille italienne venue travailler dans les mines wallonnes.

« Même enfant, j’étais considéré comme italien en Belgique et comme belge en Italie. »
Il a fait sienne la question de l’exil et l’a retranscrite au travers de ses romans.

Observateur attentif de ses contemporains, il analyse avec finesse la dureté du système, révélant son empathie pour les exclus et dénonçant l’emprise des médias.

C’est d’ailleurs le cas dans L’été sans retour, son dernier roman paru en 2021 chez Gallimard.

Italie, la Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, l’enquête piétine : l’adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s’installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l’entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national.
Des années après les faits, Sandro, un proche de la disparue revient sur ces quelques mois qui ont changé à jamais le cours de son destin.

Mise à nue par les caméras, qu’elle est étouffante cette belle campagne, entre champs d’oliviers et vieilles pierres chauffées à blanc ! La plume sensible et poétique de Giuseppe Santoliquido nous la rend si palpable ; et si proche aussi la solitude de Sandro, rejeté par les siens.
Rancunes tenaces, humiliations privées ou publiques, grand barnum médiatique créent une atmosphère oppressante qui vous accompagnera bien longtemps après avoir refermé le livre.

Il n’est pas indispensable d’avoir lu les ouvrages de G. Santoliquido pour assister à cette rencontre conviviale et gourmande !

Vous pouvez cependant emprunter à la bibliothèque :
L’été sans retour
L’audition du Docteur Fernando Gasparri
Belgiques
Voyage corsaire
L’inconnu du parvis

Essai :
Bunga bunga mode d’emploi : les dessous choc du système berlusconien

Samedi 11 juin ’22, à 10h30.

À l’école des Champs, rue des Champs 75. Gratuit.

Inscription souhiatée au 04 235 90 80 ou par mail