Ciné-débat « Made in Dagenham »

Jeudi 27 octobre ’16, à 20h

made-in-dagenhamMade in Dagenham, une comédie sociale très british…
 
Le film
En 1968, les ouvrières de la sellerie de l’usine Ford de Dagenham découvrent qu’elles sont moins bien payées que leurs confrères et partent en grève pour réclamer l’égalité salariale. Rita O’Grady, apolitique et novice dans la contestation, va pourtant se retrouver leader du mouvement syndicaliste machiste et défrayer la chronique et les institutions politiques.
 
ouvrieres-herstal-1966Le débat
Ce film de Nigel Cole, basé sur une histoire vraie, rappellera à certains le combat des ouvrières de la FN de Herstal en 1966 et permettra d’engager le débat sur l’égalité hommes-femmes, sur le militantisme ou peut-être encore le syndicalisme…
 
Au forum de l’école Sinibaldo Basile (rue Paul Janson 187 à 4460 Grâce-Hollogne). Entrée gratuite. Inscription obligatoire au 04 239 69 29, en bibliothèques ou par mail
Une initiative de la Commune de Grâce-Hollogne (service des Bibliothèques et de la Culture-Jeunesse) et du CEFOC.
 
Pourquoi ce ciné-débat ?
Vous aimez lire et vous vous posez des questions sur vous, sur les relations humaines, sur la société? Un module de formation et de réflexion à partir de la lecture sera bientôt ouvert à la bibliothèque, en partenariat avec le CEFOC… Cette rencontre vous familiarisera avec les objectifs et la méthode, sans engagement.
 
Une autre réunion à l’essai aura lieu le samedi 3 décembre de 9h45 à 12h15, à la bibliothèque de Grâce-Hollogne.
 
En pratique, ce groupe de formation et de réflexion, ce sera
10 réunions de 2h30 au total, à raison d’une réunion par mois à partir de décembre 2016.
Une lecture commune par mois, choisie ensemble en fonction du thème de la réunion.
Un horaire fixé en fonction des possibilités des participants et des animatrices.
Un groupe d’une quinzaine de personnes animé par Bénédicte Quinet, formatrice en éducation permanente au CEFOC, centre de formation Cardijn (cefoc.be), et Anne-Sophie Grard, bibliothécaire.
Aucun prérequis ni diplôme n’est nécessaire ; la formation s’adresse autant aux personnes qui ont appris par leurs expériences de vie qu’à celles qui ont fait des études.
Pas de travail à domicile, pas d’épreuve.
Accessible à des adultes de tous âges.
 
Entrée libre et gratuite. A la bibliothèque