Spectacle « Des tranchées à l’alcôve »

Vendredi 10 octobre ’14, à 20h

illustration du livre "des tranchées à l'alcôve"

Un autre regard sur la Grande Guerre.
Dans les petits papiers d’un couple amoureux séparé par la guerre…
 
Une lecture de comédiens de la Compagnie des Bonimenteurs d’après l’ouvrage Des tranchées à l’alcôve : correspondance amoureuse et érotique pendant la Grande Guerre de Constant et Gabrielle M.
 
D’abord réformé en raison d’une santé trop fragile, Constant est mobilisé en février 1915. La mort dans l’âme, il quitte son village, son commerce de vins et Gabrielle, sa femme.
Dès le début, les lettres sont quotidiennes. Elles racontent l’horreur des tranchées, les espoirs de voir se finir l’hécatombe. Elles implorent le secours du Petit Jésus et de la Vierge.
Mais, menacé par la dépression, Constant souffre trop et se dévoile à Gabrielle. Les prières cèdent la place aux confidences érotiques, les médailles miraculeuses à des colis plus singuliers : recettes de jouissance, photos et objets sexuels…
Au cœur de la tourmente, dans l’échange complice de leurs fantasmes exacerbés par la distance, jaillit la force inattendue d’une grande passion amoureuse…
De nombreuses années après la mort de Constant, sa petite nièce a retrouvé cette correspondance complète dans le grenier de Gabrielle et a décidé de la faire éditer. Des tranchées à l’alcôve a été édité par Imago éditions.

logo bonimenteurs

Au forum de l’école Simenon (rue Ernest Renan 30)
Inscription obligatoire au 04 239 69 29 ou dans les bibliothèques
Entrée gratuite et réservée aux plus de 16 ans

Une organisation des bibliothèques communales et du service Culture-Jeunesse de Grâce-Hollogne, dans le cadre de l’opération La Fureur de Lire. Avec le soutien de l’Administration communale.