Ciné-débat autour de Small is beautiful : c’est par où demain?
un film d’Agnès Fouilleux

En 40 ans, en Belgique , 76% des paysans ont disparu!
Vous en avez assez de manger des tomates insipides payées au prix fort? Vous préférez savoir comment est nourri votre poulet du samedi?

Rejoignez-nous pour une soirée de réflexion sur l’agriculture d’aujourd’hui et découvrons ensemble quelles sont les alternatives aux bovins-poulets-truites… nourris aux OGM.

Nous commencerons la soirée par une dégustation de produits fermiers locaux.

Nous poursuivrons par la projection de Small is beautiful (1h46)
« Le bon sens paysan qui faisait l’agronomie d’hier, a peu à peu depuis plus de cinquante ans, été remplacé par des logiques marchandes, qu’une poignée d’entreprises multinationales a réussi à imposer en prenant le pouvoir jusqu’au plus haut niveau.
Les petites fermes polyvalentes et autonomes des paysans d’hier ont laissé la place à d’immenses « exploitations » qui portent bien leur nom…
Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s’est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, d’empoisonner l’eau et les sols, de stériliser les paysages, de confisquer les semences et d’affamer des millions de paysans dans le monde?
Le film d’Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à naître.
Du paysan au chercheur, de la semence précieusement conservée au lobbyiste sans état d’âme de Bruxelles, ce tour d’horizon exhaustif suggère clairement, travaux pratiques à l’appui, que ce qui est petit, ou du moins pas trop grand est beaucoup plus « joli » pour notre avenir…
Pourtant tout ça risque d’être difficile à modifier… au moins tant qu’une minorité aura tant d’argent à gagner! »

Nous terminerons par une discussion avec la participation de Valérie Op de beek, représentante de la FUGEA (Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs), de Michel Pâque, maraîcher et éleveur à Lantin et de Denis Duysens, éleveur et fromager à Ayeneux.

Vous trouverez des infos sur les petits producteurs fermiers de la province de Liège sur www.saveurspaysannes.be et sur la FUGEA sur www.fugea.be

Vendredi 23 novembre ’12 à 19h30 à la bibliothèque

Gratuit. L’inscription est vivement conseillée au 04/239.69.29, dans les bibliothèques communales ou par mail