Contrat-lecture

… et rencontre avec un auteur et/ou illustrateur pour la jeunesse :
pour les classes de la 1ère à la 6ème primaire

children-reading-1940_Russell-Lee(1903-1986)_Library-of-CongressL’objectif?
Proposer aux enfants une autre approche du livre et de la lecture, fondée sur le plaisir, la liberté de choisir son livre, de l’aimer ou non. Les familiariser avec l’univers des bibliothèques pour créer chez eux l’envie et l’habitude de les fréquenter en famille. Encourager leur curiosité naturelle…
 
Comment?
L’enseignant s’engage à participer activement à 4 séances entre la classe et une bibliothécaire, rencontres qui se feront forcément dans l’une des trois bibliothèques communales, et durant lesquelles les enfants emprunteront chacun un livre à ramener à la maison ou à laisser en classe.
En pratique, les séances se dérouleront comme suit : 2 séances d’1 heure environ, 1 séance plus longue pour la préparation de la rencontre et 1 séance/rencontre avec l’auteur et/ou illustrateur.
L’enseignant favorisera un temps de lecture individuelle en classe.
 
Les élèves rencontreront donc en fin de parcours un auteur et/ou illustrateur pour découvrir « en vrai » comment ils inventent les histoires, quelles sont les techniques utilisées par les illustrateurs, etc.
 
 
D’autre part, nous souhaitons que les élèves soient inscrits individuellement à la bibliothèque, pour cela nous avons besoin d’une autorisation parentale et des coordonnées des élèves. L’enseignant devra donc transmettre les documents aux parents d’élèves et les récolter pour nous les remettre le plus rapidement possible.
 
Si l’enseignant le souhaite, le contrat-lecture peut être complété par des visites régulières (mensuelles à priori) à la bibliothèque pour y faire de l’emprunt.
 
Plus de renseignements? Contactez Anne-Sophie Grard au 04 239 69 29.
 
Comment inscrire sa classe à une animation ?