« Assortiment pour une vie meilleure » de Thomas Gunzig

Lecture-spectacle de nouvelles décapantes !

Le vendredi 2 mars ’18 à 20h
 
Quatre nouvelles tirées de l’univers impitoyable de Thomas Gunzig – La girafe, Le koala, L’eau salée, Largo – qui passent au vitriol notre vie, ses paradoxes, ses petites espérances, ses grandes lâchetés, les mauvais choix que nous posons en étant convaincus qu’ils sont bons.
 
Une histoire d’amour improbable entre un homme qui ne va pas bien et la petite-fille de Goering ; un époux qui tente de se débarrasser d’une girafe morte pour prouver à sa femme qu’il peut parfois prendre les choses en main ; un homme dans une chambre d’hôtel sombre qui tente en vain de joindre sa femme ; un vieux couple qui attend un enfant…
 
On est décontenancé, parfois horrifié, mais toujours on rit avec Thomas Gunzig, du monde qui nous entoure et, finalement, de nous-mêmes.
 
Une lecture servie par l’auteur en personne et la talentueuse comédienne Isabelle Wéry !
 
Gratuit. A la salle Le Beaulieu (rue Jean Jaurès 15 à 4460 Grâce-Hollogne)
Inscription obligatoire au 04 239 69 29, dans les bibliothèques de Grâce-Hollogne ou par mail
 
 
Soirée Portées-Portraits : une proposition de La compagnie Albertine. Distribution : Isabelle Wéry (lecture), Thomas Gunzig (lecture), Thomas Depryck (mise en voix), Pierre Jacqmin (bass et samples).

 
Thomas Gunzig : biographie express
 
Il est né en 1970 à Bruxelles où il vit. Nouvelliste et romancier traduit dans le monde entier, il est également chroniqueur pour la radio RTBF où il sert son Café serré dans l’émission Matin Première. Il écrit aussi pour la scène et le cinéma (co-scénariste du Tout Nouveau Testament récompensé par le Magritte du meilleur scénario). Puis parfois, il fait d’autres choses
 
Licencié en Sciences Politiques, Thomas Gunzig remporte, en 1994, le Prix de l’Écrivain étudiant de la ville de Bruxelles pour Situation Instable Penchant vers le mois d’Août, un recueil de nouvelles qui annonce un talent nouveau entre humour noir, fantaisie réaliste et pessimisme morbide, doué d’une imagination bondissante proche du fantastique.
Son premier roman, Mort d’un parfait bilingue, s’est vu distingué par les prix Victor Rossel et Club Méditerranée en 2001. Puis en 2003 son recueil de nouvelles, Le plus petit zoo du monde, a reçu le Prix des Éditeurs.
 
Il est professeur de littérature dans les écoles supérieures La Cambre et Saint-Luc. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Son dernier roman, La vie sauvage, est paru en août 2017.

Une organisation des bibliothèques communales, en partenariat avec le service Culture-Jeunesse de Grâce-Hollogne