Conférence-débat « Le retour du loup en Belgique »

Par Anthony Kohler

photo d'un loupJeudi 11 octobre ’18, à 20h
 
Alors que le loup recolonise l’Europe occidentale depuis presque 40 ans, la Wallonie est à la jonction de deux fronts de colonisation, un venant de France, l’autre d’Allemagne. Son retour est donc inéluctable.
 
Anthony Kohler, vice-président de l’association française Ferus et expert pour le groupe de travail Loup de Natagora, partagera son expérience du loup. L’occasion de découvrir qui se cache derrière le grand méchant loup, de comprendre la situation et de réfléchir ensemble à notre façon de vivre avec le loup. En effet, le loup est protégé, que l’on soit pour ou contre.
 
Animal mythique, adoré par les uns, décrié par les autres, le loup ne laisse personne indifférent. Le simple fait de parler de cet animal déclenche inévitablement des discussions passionnelles… Et celles-ci deviennent vite animées lorsqu’on imagine la cohabitation « loups/élevage ».
 
Mais quels sont les enjeux de ce retour et quelles pourraient être les conséquences? Comment préparer le retour du loup et anticiper son impact sur notre société? Comment concilier l’ensemble des intérêts autour du loup? Plus particulièrement, quels pourraient être les impacts agricoles et comment cohabiter? Autant de questions aussi passionnantes que complexes…
 
Au forum de l’école Sinibaldo Basile (rue Paul Janson 187 à 4460 Grâce-Hollogne).
Entrée gratuite. Inscription obligatoire au 04 235 90 80, en bibliothèques ou par mail
Une initiative de la Commune de Grâce-Hollogne (service des Bibliothèques et de la Culture-Jeunesse).